Support psychosocial

En entreprise : traiter le mal-être, le stress, la souffrance au travail

mains lies Suite au vécu d’évènements traumatisants touchant à l’entreprise (incendie, braquage, accident du travail, suicide…), lorsque le personnel est soumis à des incivilités, des violences verbales ou physiques venant de l’extérieur, lorsque l’entreprise traverse une période difficile de restructuration, lorsque parmi le personnel il y a des signes de démotivation, baisse de la qualité, absentéisme inhabituel en particulier de courte durée, augmentation des plaintes, apparition de conflits, … Alors il devient urgent de prendre en compte la gestion du stress dans l’entreprise.

Notre intervention vise à apporter une aide à la gestion psychologique d’une crise, à accompagner le changement, et à permettre dans le cas de vécus traumatiques, d’assurer un suivi psychologique et social en groupe et en individuel des personnes concernées.

Notre intervention vise à prévenir la chronicité de symptômes de stress pour éviter donc qu’ils deviennent pathologiques.

Les groupes sont constitués selon qu’il s’agisse de victimes directes ou indirectes.

Notre démarche en 3 temps :

Intervention immédiate : le DEFUSING (« déchoquage psychologique »)

Cette intervention immédiate va permettre d’assurer un soutien psychologique et social des victimes en situation de choc. Cette phase est essentielle. C’est une première approche qui va permettre de désamorcer, sortir la tension, accepter les émotions. Il s’agit d’entamer un processus de soin psychologique visant à calmer les manifestations de stress et d’angoisse et à permettre à la personne de reprendre pied dans la réalité, de maintenir ou restaurer les liens avec l’environnement et les proches.

MétaMorphoses Consulting accompagne jusqu’à l’encadrement et la prise en charge par les équipes de secours et de soins médicaux.

Accompagnement à l’intégration du traumatisme : le DEBRIEFING

Immédiatement après un évènement traumatique et durant les jours qui suivent, la personne concernée est sujette à des réactions de stress post-traumatiques aiguës.

La méthode du débriefing en groupe et en individuel s’applique entre 72 h et 3 à 4 mois après l’évènement. Elle a pour but de réduire la souffrance et les conséquences d’un traumatisme. Le débriefing permet aussi d’éviter les conséquences à long terme et l’apparition du syndrome de stress post traumatique ou sa chronicisation. Le processus consiste à faire de l’ordre dans le désordre traumatique de la mémoire, à changer en souvenir intégré par le cerveau, un souvenir traumatique, en faisant narrer en détail ce qui est arrivé, raconter les pensées qui étaient présentes à « ce moment-là », exprimer les différentes émotions, la souffrance psychique (stress, angoisse, idées morbides, culpabilité…) ressenties avant, pendant, après. Elle aide la personne à comprendre, donner un sens en mettant des mots sur ce qui s’est passé,  afin d’intégrer l’évènement et le reléguer au passé. Lors du débriefing les réactions de stress sont expliquées et une méthode de gestion du stress est enseignée par des exercices pratiques.

Cette première séance de débriefing dure environ 2h. Un suivi est prévu 8 semaines après lors d’une séance de ½ heure à ¾ d’heure environ.

Accompagnement à la gestion du stress post-traumatique

Un suivi individuel peut être envisagé lorsque la personne est fragilisée et éprouve des difficultés particulières à intégrer et dépasser l’évènement traumatisant. Il aide la personne à retrouver son niveau de compétences et de confort antérieurs à l’évènement traumatique. Une psychothérapie de courte durée pourra être proposée et au-delà une prise en charge médicalisée.

Tarifs : Variable selon la situation, le nombre d’intervenants nécessaires et l’effectif pris en charge

N'hésitez plus, contactez-noustel