Solutions Financement

s'unir pour solutions

Nos formations sont financées dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) encore mobilisable via le CPF (Compte Personnel de Formation) jusqu'en décembre 2020 et dans le cadre du CPF via votre OPCA. Elles peuvent être également prise en charge dans le cadre du Plan de Formation de votre entreprise via votre employeur.

Certaines  sont finançables par le CIF (Congé Individuel de Formation). C'est le cas de la Validation des Acquis d'Expérience ou du Bilan de compétences.

 

 

 

checkDroit Individuel à la formation (DIF)

Voir démarche CPF.

 

checkCompte Personnel de Formation (CPF)

  • Cas général :

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF n’existe plus. Cependant vos heures de DIF restent utilisables dans le cadre et aux conditions du compte personnel de formation. Celles-ci pourront être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

Le CPF, en vigueur depuis 2015, permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures au total (ou plus en cas d’abondement).

  • En cas de licenciement :

Vous pouvez demander à bénéficier de vos heures de CPF, même après la rupture du contrat de travail, pour réaliser une action de formation ou un bilan de compétences. Cette démarche s’effectue pendant la période de prise en charge par Pôle Emploi auprès de l’OPCA dont dépend l’entreprise que vous quittez. Il en assurera le financement.

  • Pendant le Préavis :

Vous devez adresser votre demande avant la fin du préavis.

 

checkCongé Individuel de Formation (CIF)

Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :

-      Si vous êtes actuellement en CDI : avoir au moins 5 ans d'activité salariée, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.

-      Si vous êtes actuellement en CDD : avoir 24 mois (consécutifs ou non) d'activité salariée, dont au minimum 4 mois au cours des 12 derniers mois.

Vous ne pourrez pas bénéficier d’un autre CIF avant 5 ans.

Pour le financement et les modalités de prise en charge de votre formation (CIF), vous pouvez vous informer auprès de l’organisme financeur (l’OPACIF de votre banche professionnelle ou secteur d’activité) ou du FONGECIF, l’organisme interprofessionnel régional. Si vous êtes salarié en CDI ayant au minimum 1 an d’anciennetéIl vous permettra de réaliser en toute confidentialité si vous choisissez l’option « formation hors temps de travail » (Article 10 de la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009).

Nous sommes habilités à être financés par :  le FONGECIF, l'AFDAS, l'UNIFAF, UNIFORMATION,  ...

checkPlan de Formation (PF)

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur.

 

checkFinancement par les OPCA

Il est mobilisable dans le cadre du Compte Personnel de formation (CPF)

 

 

 

Quel que soit le mode de financement,

Votre formation peut être réalisée sur votre temps de travail (en faire la demande à votre employeur) 
ou en dehors (vous n’êtes pas obligé d’en avertir votre employeur).

La réalisation d’un bilan de compétences ou d'une action de formation est subordonnée à l’approbation du bénéficiaire, de MétaMorphoses Consulting et du financeur (OPCA, OPACIF ou employeur). Cet accord se concrétise par la signature d’une convention tripartite.

Nous consultertel