Bilan de compétences

visualiser projets


Outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour évaluer et orienter, le bilan permet de préparer et gérer les mutations en interne (bilan professionnel) ou la réorientation à l’extérieur de l’entreprise (bilan de compétences).

Il propose de vous aider à construire votre parcours sur des fondations aussi solides que ce qui vous anime profondément.

Le bilan de compétences est une occasion pour vous, de faire le point, de prendre le recul nécessaire pour avoir une réflexion éclairée et approfondie sur vos futures aspirations.

Il consiste à évaluer vos savoir et savoir-faire, ce qui vous mobilise, qui vous êtes et comment vous valoriser.

 

 

Le bilan MétaMorphoses Consulting propose une démarche centrée sur la personne et structurée suivant un processus classique de bilan qu’elle combine avec un modèle original de développement professionnel qui  allie épanouissement personnel et réussite professionnelle EMERGY®.

 

A partir de la conviction que les raisons qui poussent une personne à s’investir dans son travail et à être productif ne sont pas seulement d’ordre matériel ou social, et qu’au delà des savoirs et savoir-faire, ils procèdent aussi d’un désir profond de donner un sens à sa vie, notre démarche se fonde sur les moteurs de la personne (ce qui la fait se lever le matin avec le sourire…) et s’appuie sur ses talents (ce qu’elle fait le mieux, avec plaisir et qui fait son génie !).

 

Ce modèle nouveau et original est conforté par les résultats obtenus et les témoignages des personnes accompagnées depuis une vingtaine d’années.

 

Notre prestation bilan de compétences permet d’effectuer un inventaire des compétences professionnelles et personnelles transférables du collaborateur, d’identifier ses caractéristiques de personnalité, ses potentiels et ses motivations afin de l’aider à mieux se connaître ou se reconnaître et de définir les voies d’évolution professionnelles pertinentes et réalistes : projet professionnel en mobilité interne ou externe, projet de formation, projet de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

demarcheNotre démarche générale :

Elle se déroule en 4 étapes :

1- Etape préliminaire : Analyser votre demande : clarifier vos objectifs, analyser vos besoins.

2- Etape d’investigation : Faire l’inventaire : de vos connaissances, aptitudes et savoir-faire ; identifier vos expériences transférables au  projet ; identifier vos ressources et potentialités ;  définir vos aspirations et motivations.

3- Etape de conclusion : Identifier les voies d’évolution professionnelle réalistes : Explorer les pistes professionnelles lors d’une phase recherche (documentaire et auprès de professionnels, analyse du marché,…). Faire la synthèse de la phase d’investigation et choisir votre piste professionnelle. Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel ou de formation. Elaborer un plan d’actions précis pour vous guider dans la mise en œuvre du projet.

  • Des points réguliers avec le consultant (téléphone, courriel) sont préconisés, notamment durant la phase de recherche de pistes professionnelles.

Un document de synthèse personnel et confidentiel vous est remis, dont vous seul déciderez de la diffusion à un tiers.

Tout au long du processus et à l’issue de votre bilan, le consultant reste attentif a votre appropriation de la démarche.

4- Etape de suivi de l’avancement du plan d’actions : Etre soutenu dans la mise en œuvre du projet : cette dernière étape, à distance de la phase de conclusion, consistera à faire le point sur l’avancement du plan d’actions élaboré au cours du bilan et tester l’appropriation du bénéficiaire. Trois entretiens de suivi sont prévus, dont les échéances seront déterminées en fonction de votre projet et des vos besoins.

outilNos outils :

-      Des supports écrits (livrets-guides) MétaMorphoses Consulting sont fournis au cas par cas après chaque entretien de face à face et font l’objet d’un débriefe systématique. Ces outils ont pour objectif de vous rendre véritablement acteur de votre bilan, de façon guidée et structurée et permettre une bonne maturation de la démarche.

-      Un centre documentaire pour effectuer les recherches documentaires et enquêtes métiers

-      Des tests et autodiagnostics :

  • MBTI pour le profil de personnalité
  • Questionnaire EMERGY pour le profil de motivation professionnel inspiré de l'IRMR
  • Un questionnaire de croisements d’images soi /entourage

-      Un portefeuille de compétences qui permet de recenser les connaissances et compétences acquises par les formations suivies, les expériences professionnelles et personnelles vécues.

Plaquette bilan de compétences

dureeDurée :

Personnalisé, l’accompagnement s’effectue sur une amplitude de 6 à 10 semaines, selon le rythme du bénéficiaire :

- 24 heures dont 14 heures minimum d’entretiens individuels approfondis semi-directifs (7 entretiens de 2 heures, espacés de 8 à 10 jours) ET 1 heure de test

- 9 heures de travail personnel sont nécessaires pour permettre une véritable enquête.

 

plusEvaluation :

Le stagiaire réalisera, au cours de la formation et entre les sessions, un travail personnel d’application afin de vivre et intégrer le travail de développement effectué durant la formation.

A l’issue de la formation, le formateur évaluera l’appropriation de la démarche par le bénéficiaire au moyen d’un questionnement.

 

tarifTarif : Nous consultertel

 

plusNos atouts

  • MétaMorphoses Consulting est un organisme expert en accompagnement et évolution professionnels. Nous sommes habilités par les principaux OPCA et accrédités par le FONGECIF, l’AFDAS, l’UNIFAF, …
  • Nos consultants ont tous une expérience terrain significative. Ils sont généralistes avec des expertises particulières dans les secteurs suivants : Industrie pharmaceutique, Banque/assurance, Informatique, Agroalimentaire, Communication, Edition, ...
  • Les consultants MétaMorphoses Consulting, sont certifiés coachs ou diplômés psychologues. Ils respectent la charte du bilan de compétences

benefBénéfices pour le salarié :

  • Faire le point et valoriser ses compétences et ses capacités
  • Identifier ses motivations professionnelles et intérêts au travail, ses aspirations
  • S'impliquer et devenir acteur de sa trajectoire professionnelle
  • Définir ou valider son projet professionnel ou de formation
  • Etre aidé à la prise de décision
  • Evoluer dans son entreprise
    ...

benefent Bénéfices pour l’entreprise :

  • Optimiser  les compétences disponibles (repérer et répartir) de façon adaptée pour réaliser les objectifs : adéquation collaborateur/fonction
  • Tirer parti des compétences et aptitudes des collaborateurs
  • Valider des projets de promotion interne
  • Motiver les collaborateurs
  • S’adapter face aux enjeux démographiques et économiques (vieillissement, fusion/acquisition, restructuration…)
  • Permettre de prévoir et mettre en œuvre une formation adaptée au plus près des besoins de l’entreprise